Faire un don Paiement inscription golfer ou pédaler 2015 Devenez fan sur Faceook

2016

Matane, le 14 octobre 2016 – Le 6 octobre se déroulait la Journée Jeans organisée par le comité social des employés de Raymond Chabot Grant Thornton pour les bureaux Amqui, Ste-Anne-des-Monts et Matane.

Les participants devaient porter le jeans, versé un montant de 4,00 $ et en échange  obtenait un biscuit fait maison. Tous ont été beaucoup plus généreux.

242,00 $ fût versé à la Fondation de l’hôpital de Matane pour le Fonds Léo Bernier.
Léo est un petit garçon de 3 ans qui a reçu une greffe car il a une leucémie. Les sommes amassées servent à défrayer ses déplacements, son hébergement et ses repas lorsqu’il doit recevoir des soins médicaux à l’extérieur de La Matanie.

Merci au comité social composé de : Mesdames Véronique Langlais, Karine Labrie-Soucy, Nadia Gauthier, Geneviève Chassé et Nathalie Minville. Au nom de Léo et sa famille, MERCI!!

Matane, le 12 octobre 2016 – Merci aux 302 personnes qui ont assistées à la conférence de Jimmy Sévigny, conférencier et coach de vie, présentée le 12 octobre à Matane. Il a partagé son histoire aux personnes présentes et à échanger sur les choix que l’on peut faire pour arriver à performer et à s’épanouir dans votre vie de tous les jours. C’est avec humour et émotion qu’il a raconté comment il a pu passer d’une personne souffrant d’obésité morbide à une personne où l’activité physique et de saines habitudes de vie font désormais partie intégrante de sa vie.

6 200,00 $ fût amassé lors de cette soirée pour la Fondation de l’hôpital de Matane.

Matane, le 8 septembre 2016 – La Fondation de l’hôpital de Matane est fière de s’associer à Souris Mini, cie québécoise de vêtements pour enfants, en remettant à chaque nouveau-né son premier chapeau.

Tous les dons amassés seront versé au département d’obstétrique de l’hôpital de Matane

Matane, le 18 juillet 2016-Golfeurs, cyclistes, bénévoles, commanditaires et partenaires de la Fondation de l’hôpital de Matane, merci d’avoir contribué au succès de cette 2e édition de golfer ou pédaler ? pour votre santé qui s’est déroulé le samedi 16 juillet 2016 sous un soleil radieux.

Deux choix s’offraient aux participants soit de golfer un 18 trous ou pédaler 55 km afin de contribuer avec la Fondation de l’hôpital de Matane à doter l’hôpital de Matane de lit et matelas bariatrique, d’un appareil d’oxygène AIRVO 2, d’un moniteur foetal pour surveiller la maman et le foetus en antepartum, d’un autokérato réfractomètre pour la santé de l’oeil et d’équipements pour les nouveau-nés et les mamans afin d’assurer un suivi sécuritaire à domicile et en CLSC.

Sous la présidence d’honneur de Mme Isabelle Gauthier de Concept Mat de Matane 55 054,78 $ est amassé.BRAVO!!!

Merci à:

® Fondation Maurice Tanguay               ® Marmen

® Terexcavation Grant    ® Caisse de La Matanie

Merci à nos collaborateurs :

®Point S/Pneus Côté         ®Raymond Chabot Grant Thornton   ®Club de vélo éolien    ®SAQ   ®Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de Matane ®Jean-Jacques Ouellet, avocat    ®Matane Hyundai       ® ARSENO      ®Les entreprises d’électricité JMN  ®MAXI     ®Méridien Maritime      ®Résidence des Bâtisseurs – Matane      ®Valeurs mobilières Desjardins

Merci à tous les bénévoles, golfeurs, cyclistes, partenaires et commanditaires.

A l’an prochain pour une 3e édition!

 

Matane, Le 31 mai 2016 se tenait la 31e assemblée générale annuelle de la Fondation de l’hôpital de Matane inc.

Le tout a débuté par la visite des nouveaux bureaux de la Fondation ainsi que par le comptoir de ventes où on y retrouve des produits d’artistes et d’artisans de La Matanie et du Québec.

Une exposition et la vente de toiles d’artistes peintres est également présentement en cours. Les œuvres sont de M. Jean-Claude Chouinard de Métis-sur-Mer et de Mme Nina Dussault de Matane. La Fondation de l’hôpital est fière de promouvoir le talent d’ici. Tout au cours de l’année vous pourrez y découvrir différents artistes et artisans.

La Fondation de l’hôpital de Matane affiche un excellent bilan financier.  C’est 176 633,00 $ de dons pour l’achat d’équipements ou le financement de projets qui fût versé en 2015 au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas St-Laurent-Installations de Matane :

  • pour l’achat d’un moteur en orthopédie;
  • pour l’achat de 22 lits électriques au CHSLD;
  • pour l’achat d’un chariot de réanimation pédiatrique;
  • pour l’achat d’équipements au bloc opératoire;
  • pour le service d’orthophonie dispensé au CLSC;
  • pour l’imagerie de la femme;
  • pour un holter;
  • pour une banque d’équipements pour les soins à domicile;
  • pour une lampe de traitement ultraviolet;
  • pour l’aménagement d’un salon pour les familles accompagnant un être cher en fin de vie;
  • pour la semaine de la nutrition;
  • pour l’achat de station pour les chambres en isolement;
  • pour la présentation du défi allaitement;
  • pour le Fonds Léo Bernier.

Changement de présidence à la Fondation de l’hôpital de Matane

Après 11 ans avec  la grande famille de la Fondation, M. Frank McMullen passe le flambeau à Mme Marie-Eve Caron qui agira à titre de présidente au sein du conseil d’administration.

« Après 11 ans au conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital de Matane, cinq années comme administrateur et six comme président, je tire ma révérence pour  donner un souffle de jeunesse à notre Fondation. Ce fût pour moi une belle expérience de vie à tous les niveaux, enrichissante tant au point de vue social que professionnel.

Je dis Notre parce qu’elle vous appartient. C’est vous, madame, monsieur, qui par vos dons de tous les jours, par vos participations à nos activités qui font de celle-ci une fierté dans notre milieu.  Je constate le chemin parcouru depuis sa création en 1984  et  je suis fier des accomplissements qui ont été réalisés par mes prédécesseurs et par notre équipe du conseil d’administration depuis 2004. Les résultats témoignent  de la vitalité et du sens du dépassement qui animent cette organisation, c’est de bonne augure pour les années  qui viennent. Les revenus générés ont permis de doter nos lieux d’hospitalisations d’équipements servant à améliorer la qualité des soins dans notre milieu. Je tiens à féliciter tous les bénévoles qui ont œuvrés et qui oeuvrent toujours depuis toutes ces années à la réalisation de nombreuses activités et campagnes de financement.

Notre Fondation est entre bonne main au niveau administratif et de plus en plus supportée par chacun de vous dans tout ce qu’elle entreprend. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté. »

Mme Marie-Eve Caron est titulaire de B. Pharm, DESS en pharmacie communautaire, pharmacienne propriétaire de Pharmacie Caron et Gauthier-Pelletier affiliée au groupe Proxim, clinicienne associée et conférencière pour l’Université Laval et chargée d’enseignement clinique pour l’Université de Montréal.

Mme Caron est également impliquée dans sa communauté et au sein de sa profession:

  • 2016 : Vice-présidente du Comité régional des services pharmaceutiques du Bas-St-Laurent;
  • 2016 : Présidente d’honneur du Relais pour la vie de Matane;
  • 2015 : Participante au Relais pour la vie de Matane;
  • 2013-2014-2015-2016 : Présidente d’honneur de l’événement Bouge pour ta santé;
  • 2013 et 2014 : Présidente d’honneur du tournoi de golf des Éperviers de Matane pour la Fondation Canadienne Rêves d’enfants;
  • 2009-2015 : Membre du Comité régional des services pharmaceutiques du Bas-St-Laurent.

Le conseil d’administration est fier d’accueillir deux nouveaux administrateurs au sein du conseil soit M. Lynn Francoeur et Mme Jessica Poiré. Bienvenue!

Conseil d’administration 2016-2017

Mme Marie-Eve Caron, présidente

Mme Marie-Claude Verreault, vice-présidente

Mme Émilie Roussel, trésorière

Mme Jessica Poiré, administratrice

Dr Renée Gagnon, administratrice

M. Lynn Francoeur, administrateur

M. Garnier Marquis, administrateur

M. Jean-Charles Caron, administrateur

Mme Ginette Doré, administratrice

Mme Danielle Savard, répondante d’installation Matane pour le centre de santé et de services intégrés du Bas St-Laurent

Mme Marie-Josée Lapointe, directrice générale de la Fondation de l’hôpital de Matane

Depuis 32 ans, c’est plus de 2,5 millions qui furent versés aux établissements de santé de La Matanie : l’hôpital, le CHSLD et le CLSC et les points de services de Les Méchins et Baie-des-Sables. La Fondation demeure rattacher uniquement à ces installations et tous les dons amassés sont 100% Matanie !

Merci à vous tous généreux donateurs, bénévoles, partenaires, commanditaires et à toute la population de la MRC de La Matanie pour votre grande générosité.

Matane, le 10 mai 2016–  La Fabrique de Matane est fière de faire partie de la famille des partenaires de la Fondation de l’hôpital de Matane afin de contribuer à la poursuite de la mission de cette dernière et à la campagne majeure de lits électriques pour le CHSLD.

Pour les mois de mai-juin et juillet 2016, 0,50 $ sur la vente de la pinte de la Rivière Blanche sera versé à la Fondation.

La Rivière Blanche est une bière de blé non filtrée de style Belge. Derrière sa robe voilée, on découvre des arômes de céréales et de coriandre. La Rivière Blanche tire son nom du premier village à l’ouest de Matane, St-Ulric.

A votre santé !

 

Matane le 11 janvier 2016 – La Caisse Desjardins de La Matanie innove en offrant la possibilité à ses membres participant aux campagnes hypothécaires et REER d’octroyer un montant de 50 $ ou de 20 $ du Fonds d’aide au développement du milieu directement à l’organisme membre de leur choix.

Par cette initiative, débutée en 2015, la Caisse de La Matanie va encore plus loin dans son modèle de distinction coopérative. Lors de la dernière année, grâce à ces deux programmes de recommandations de dons, elle a versé 4 800 $ du Fonds d’aide au développement du milieu à près d’une quarantaine d’organismes à but non lucratif. En 2015, ce même fonds a versé plus de 132 000 $ au total dans le milieu.

Son directeur général, Martin Desrosiers, se réjouit de la popularité de cette initiative. « Ce projet permet de sensibiliser nos membres face à l’implication de faire des affaires avec la Caisse dans son milieu puisque ce Fonds est un levier important de développement dans la communauté. »

C’est avec une grande fierté que la Caisse constate que le programme de recommandations de dons qu’il a mis sur pied commence à faire des petits dans d’autres caisses ailleurs au Québec. Des projets semblables devraient voir le jour bientôt ailleurs au Bas-Saint-Laurent et dans d’autres régions. « Après tout, c’est grâce à la confiance que nous témoignent ces derniers et aux affaires qu’ils transigent à la Caisse que nous sommes en mesure de réaliser de meilleurs résultats et, ce faisant, de contribuer au mieux-être du milieu par l’appui de nombreux projets et d’organismes. » Souligne le directeur général.

Ce projet permet aux organismes de recevoir un soutien tout à fait inattendu qui résulte de la générosité de nos membres.

Conscients que ce projet rapporte un succès autant chez les membres que chez les organismes, les dirigeants de la Caisse ont confirmé l’intention de poursuivre ces deux projets en 2016 et de développer un volet similaire pour les membres entreprises, en collaboration avec le Centre Desjardins Entreprises de La Matanie.

« En réalisant cette initiative, nous espérons que les membres saisissent l’importance de la force de la coopération », conclut Martin Desrosiers.

La Fondation est fière d’être un des organismes bénéficiaires.