Faire un don Devenez fan sur Faceook

Partage de bonnes nouvelles de votre fondation

Matane, le 16 avril 2019 – La Fondation de l’hôpital de Matane a convoqué les amis, bénévoles et partenaires de son organisation ainsi que les médias afin de partager de bonnes nouvelles.

La Fondation de l’hôpital de Matane fête cette année ces 35 ans!

Le mouvement débuta le 25 janvier 1982, à l’occasion d’une rencontre d’information avec les groupes représentatifs de tous les coins du territoire. La participation à cette rencontre fut très bonne et sur-le-champ, un groupe de sept personnes s’est montré fermement intéressé à travailler à la mise sur pied de la Fondation.

Le 5 juin 1984, après de nombreuses consultations et après avoir obtenu tous les documents légaux et la reconnaissance officielle à titre d’organisme de bienfaisance enregistré, les membres du comité provisoire deviennent les premiers administrateurs de la Fondation de l’hôpital de Matane.

Monsieur Gérard Lavoie, comptable agréé, en accepte la présidence. Les autres membres du conseil d’administration sont : le notaire Michel Barriault, Robert Beaulieu Directeur général du Centre Hospitalier, Dr Robert Fournier, Paul H Gagné comptable agréé et deux femmes d’affaires Mesdames Lucille Rioux et Jocelyne Lévesque.

À ce moment, le slogan de la fondation était Ma santé c’est mon affaire. Toujours d’actualité. La première campagne de financement avait permis d’amasser 67 500 $ pour la mission de la fondation et l’achat de 12 lits pour l’hôpital ainsi qu’une lampe à fente pour l’ophtalmologie afin de déceler les maladies de l’œil.

Depuis 35 ans, la Fondation …. C’est 2 775 435 $ d’investissements auprès de l’hôpital de Matane, le Foyer d’accueil et le CLSC.  Ces investissements prennent la forme d’achat d’équipements ou de financement de projet.

Pour l’occasion, nous mettons en vente un sac de la fondation au coût de 4,00 $ disponible à la fondation, chez Pharmaprix Matane et la Pharmacie Jean Coutu de Matane. Le 5 juin prochain, la population est invitée à venir déguster avec nous le gâteau des 35 ans au bureau de la fondation, de 10h00 à 16h00.

Nous profitons de l’occasion pour mettre en place notre campagne de legs testamentaires afin d’assurer la pérennité de la fondation, « Faites fleurir l’arbre de la fondation ». Le legs testamentaire peut prendre différente forme, informez-vous auprès de votre notaire, votre conseiller financier.

Le 13 mars 2018 nous lancions notre campagne de 200 000,00 $ pour la création de la clinique de l’œil à l’hôpital de Matane. Notre objectif de 200 000 $ va bon train, nous en sommes présentement à 118 000,00 $ pour l’achat d’un auto kérato réfractomètre qui permet de mesurer la pression oculaire de l’œil, d’un périmètre automatique qui permet de faire l’examen du champ visuel et d’un biomicroscope qui permet d’inspecter la surface oculaire mais également les structures internes de l’œil ainsi que de petits équipements comme du mobilier, civières et fauteuils adaptés aux limitations de la mobilité des usagers.

Au fur et à mesure que nous avions les sommes nécessaires, nous avons procéder à l’achat d’équipements ce qui fait donc que la clinique est maintenant dotée de l’auto kérato réfractomètre et du biomicroscope

Nous sommes présentement en attente d’un don majeur pour compléter les achats d’équipements. Merci à la population de nous avoir fait confiance lors de cette campagne!

Le 13 juillet prochain se déroulera la 5e édition de golfer ou pédaler? pour votre santé. Il me fait plaisir de vous présenter notre président d’honneur Monsieur Alain Simard, franchisé du restaurant A et W de Matane et Rimouski. Le restaurant A et W de Matane fût consacré meilleur restaurant A et W au pays pour les années 2013-2014-2015 et 2016.

Lors de cette activité vous aurez le choix de golfer un 18 trous au club de golf de Matane, 125 $ par golfeur ou pédaler 55 km ou 110 km en partant du Club de golf de Matane vers les Jardins de Métis pour 125$ d’inscription. Pour inscription www.fondationhopitalmatane.qc.ca

Après 3 ans de fonctionnement, le comptoir de vente de la fondation est toujours apprécié. Vous y découvrez des produits d’artistes et artisans et lors d’un achat vous faites un don à la fondation.

Faire un don à la Fondation de l’hôpital de Matane c’est faire un don 100% Matanie!