Faire un don Devenez fan sur Faceook

Fondation

Les Fondateurs

Le 5 juin 1984, après de nombreuses consultations et après avoir obtenu tous les documents légaux et la reconnaissance officielle à titre d’organisme de bienfaisance enregistré, les membres du comité provisoire deviennent les premiers administrateurs de la Fondation de l’hôpital de Matane.

Monsieur Gérard Lavoie, comptable agréé, en accepte la présidence. Les autres membres du conseil d’administration sont : le notaire Michel Barriault, Robert Beaulieu Directeur général du Centre Hospitalier, Dr Robert Fournier, Paul H Gagné comptable agréé et deux femmes d’affaires Mesdames Lucille Rioux et Jocelyne Lévesque.

Le 10 septembre 1984, madame Mireille Lavoie accepte de faire le lien entre la population et le conseil d’administration dont la tâche serait entre autres de mettre sur pied un secrétariat permanent, recruter des bénévoles, organiser des activités, coordonner la cueillette de fonds, préparer les réunions des administrateurs ainsi que l’assemblée générale annuelle …  fonction de Directrice générale qu’elle occupe depuis plus de 26 ans, de 1984 à 2011, à l’exception de janvier 2001 à août 2004 où Madame Denyse Langlois a assuré le poste.

Mission et objectif de la Fondation

La Fondation est une corporation sans but lucratif qui sollicite l’aide du public pour assurer une meilleure organisation des services de santé sur le territoire de la MRC de Matane par l’achat d’équipements qui permet à la population de recevoir les meilleurs services de santé dans notre région, sans avoir à se déplacer à l’extérieur.

Nos principales sources de revenus proviennent de la générosité de nos donateurs, lors de la campagne annuelle de sollicitation, de dons à l’occasion des décès et plusieurs activités bénéfices qui se tiennent tout au cours de l’année.

Les objectifs de la Fondation sont constitués des éléments suivants :

  • Organiser des campagnes de souscription, accepter, recevoir, recueillir de l’argent, de l’équipement médical, technique et scientifique;
  • Acquérir, entretenir et gérer des biens meubles et immeubles pouvant servir aux objectifs de la Fondation;
  • Organiser, diriger, gérer seul ou avec d’autres, ou collaborer avec d’autres à l’organisation, la direction et la gérance de tout forme de souscription publique ou privée non contraire à la loi, dans le but de recueillir des fonds ou d’acquérir d’autres biens pour atteindre les objectifs de la Fondation;
  • Recevoir et gérer toute donation, entrevif ou testamentaire, subvention ou autres dons pour être versés à la Fondation pour son bénéfice et la recherche des objets et buts de la Fondation;
  • Gérer les contributions des individus, sociétés publiques ou privées, versées à la Fondation.